L’histoire de notre cave est racontée à travers un article publié dans « La revue Fenouillèdes » et écrit par un ancien coopérateur : M. Guy Marquié.
La cave coopérative de Maury est aujourd’hui la plus ancienne du département encore en activité. Ce furent les plus petits propriétaires de la commune qui firent toutes les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires. Les gros propriétaires se moquaient de leur initiative : « Aquellis pobres diaples faran uno establo ! » (Ces pauvres diables feront une étable). Ce à quoi le maire, Roucaché, répondit : « Messieurs, nous ferons un château bordelais. ».
A Maury, l'aventure commence en 1908 avec une municipalité de gauche nouvellement élue. A sa tête le Dr Roucaché qui avait promis à la suite de la crise économique viticole de 1907 et les manifestations tragiques de Narbonne une cave coopérative pour résoudre les problèmes de vinifications, de vente et de stockage. L'idée était dans les esprits depuis 1906 mais faute de crédits, irréalisable.
Le 27 août 1907 un syndicat agricole et une caisse de crédits furent créés dans le village ; il faudra alors convaincre ces individualistes de paysans que si chacun fait le meilleur vin du village, que les terroirs se complètent, que la conservation des vins est aussi importante que l'élaboration et que tous ces meilleurs additionnés ne peuvent produire qu'un grand cru.
Il faudra aussi faire accepter par tous le principe d'un homme une voix : c'était acquis le 20 avril 1910.
Dans la salle de l'école des garçons (aujourd'hui foyer du 3ème âge sous la mairie) avait lieu l'assemblée constitutive : 129 propriétaires viticulteurs + 3 absents mais excusés élisaient leur 1er conseil d'administration et après avoir entendu la lecture des statuts étaient appelés à signer l'acte d'association rédigé par maître Chauvet Deny , notaire à St Paul de Fenouillet.
Voici les membres de ce 1er conseil .
- Bories Jean-Pierre Président
- Trastet Jean Secrétaire
- Pous Sébastien Vice-président
- Pla Denis
- Roucaché Paul
- Lafage Justin
- Gelly François (fils de Boniface)
- Pous Baptiste
- Gelly François (époux Jourda)
Notre cave a maintenant une existence juridique, reste à la construire...
Le 7 août 1910, on procède à l'ouverture des plis cachetés pour l'adjudication des travaux. Le constructeur devait prendre en charge la vinification et le pressurage de la 1ère récolte.
C'est monsieur Paul qui en sera l'architecte et l'entreprise René Badie de Perpignan qui va se mettre en chantier. Pendant que les maçons construisent les murs, les tailleurs de pierre préparent le matériel au lieu-dit ''La Guichère '' en haut de la route de Lesquerde où ils ouvrent une carrière. Non seulement ils ont voulu une cave coopérative, mais en plus ils l'ont voulue belle et harmonieuse, en pierre de taille. Elle sera construite face à la gare, inaugurée en 1901, en prévision du transport des barriques par wagon puis du vin par citernes.
La plus ancienne image de la cave avant les agrandissements de 1921.
Dès 1911, la cave envisage d'élaborer des VDN à la demande de la maison CAZANIS de SETE et sous réserve que les contributions directes autorisent le mutage. Elle s'attache également les services d'un caviste . Ce sera monsieur PLA Jean Dominique et en 1912 enregistre les demandes d'admission de 41 adhérents.
1914 arrive à grand pas modifiant pour quelques années l'existence de la coopérative et des habitants du village...
En 1914 c'est la guerre, elle va durer quatre ans ; à mesure des départs au front les demandes d'admission augmentent, les assemblées générales n'atteignent plus le quorum et les décisions sont prises au mieux dans l'intérêt de tous (selon la formule qui figure au bas des comptes-rendus).
Apartée: Pendant la 1ère guerre mondiale, comme dans beaucoup de village de France les hommes manquent. L'actuelle école du village, en construction avant le début de la guerre, a dû attendre le retour des "poilus" pour être terminée. Les femmes ont pris le relais à la vigne et les familles se regroupent pour envoyer des photos (très coûteuses à l'époque) au front. Photo de groupe avec 8 femmes, 5 enfants et un seul homme
En 1918 le conseil d'administration décide d'élaborer des VDN pour la cave et non à la seule demande des négociants et ceci afin de faire connaître les vins qui peuvent s'élaborer sur notre terroir.
En 1921 ils sont 258 sociétaires, la cave s'est agrandie, le logement du caviste a été réaménagé et une partie de la toiture a dû être refaite ; il se consomme de plus en plus de vin en France, la guerre a généralisé sa consommation et certaines maisons de commerce jusqu'à ce jour à l'affût des petits propriétaires par l'intermédiaire de leurs courtiers doivent s'adresser aux caves coopératives qui sont devenues les interlocuteurs indiscutables sur le marché des vins; elles se sont multipliées d'ailleurs pendant cette période et chaque village a sa cave coopérative.
La plus ancienne photo de la cave coopérative en 1921 avec déjà les premiers agrandissements. A droite, on devine la silhouette du château de Queribus.
La suite nous montrera l'arrivée des négociants dans le village...
Monsieur Violet puis monsieur Antérieu vont donc construire des bâtiments afin d'acheter directement aux producteurs leurs raisins. Monsieur Violet pour élaborerez le Byrrh, monsieur Antérieu négociant à Sète afin d'améliorer des vins de moins bonne qualité ou au degré alcoolique trop faible.
Ils payent comptant dès la récolte rentrée et ça entraîne le départ de certains coopérateurs pour ces caves particulières.
Monsieur Violet construit sa cave à gauche direction St Paul et sa structure bien connue dans le département dresse ses 4 frontons ou s'affiche le nom de Byrrh.
Cave Violet dans les années 1920-1930
La cave Antérieu va s'appeler "La Maurynate'' et sera construite en face de l'école terminée en 1920, au croisement de la N 117 et de la route de Cucugnan ; elles vont modifier sérieusement la traversée du village.
Pourtant la cave coopérative poursuit sa politique d'élaboration de vins de qualité et l'ensemble des producteurs dès 1933 décide la création d'un syndicat de défense du Cru Maury (Nous vous conterons un autre jour l'histoire de cette appellation intimement liée à l'histoire de la cave coopérative). Elle est en mesure, en 1936, de présenter un dossier pour l'obtention d'un travail commencé en 1918, d'une constance dans l'effort et de la confiance accordée à un cépage :
Le Grenache noir.
Un bâtiment qui abrite aujourd'hui les bureaux au 1er étage, va être construit en 1938 et va contenir des foudres de chêne pour le vieillissement du vin. Ce sera pour les adhérents de la coopérative la cave de réserve ; elle va continuer à grandir au point qu'aujourd'hui 4300 hectolitres de Maury vieillissent dans le bois.
Cave de réserve
La cave des vignerons de Maury dans les années 40
1940, c'est la guerre. Les sociétaires des caves '' Maurynate '' et Violet voient le prix de revient des VDN distancer très largement le prix des vins tranquilles. Sur le marché français les VDN prennent des parts importantes aux apéritifs traditionnels (Byrrh, Quinquina, St Raphael). Les propriétaires de ces marques achètent moins de raisins aux producteurs ; une solution : louer les chais pour produire ces types de vins et pour cela se constituer en cave coopérative.
En 1940 l'Association Coopérative Vinicole ex cave Violet dépose ses statuts afin d'élaborer des VDN, président Gelly Georges. Les adhérents de '' La Maurynate '' feront de même en 1941, président Pons Augustin.
Voilà Maury doté de 3 caves coopératives et la concurrence pas toujours favorable aux coopérateurs va s'instaurer. Le prix de l'hectolitre vendu est aussitôt diffusé, les quantités aussi, la cadence des paiements diversement interprétée , il faudra attendre 1952 pour parler de regroupement.